Début 20ème siècle.
Début 20ème siècle.
Début 20ème siècle.
Début 20ème siècle.
BHALIL. Anciennes photos de Bhalil - Probablement sur plaques de verre - Début 20ème siècle
🔹 Des photos en noir et blanc datant probablement de la même époque que les cartes postales, ont été publiées à droite et à gauche sur internet. Je n'arrive pas à savoir qui les a prises ni de quelle année elles datent. Je les ai juste remise en forme avec Affinity Photo pour qu'elles soient plus présentables dans ce site. Dépoussiérage, retouchage, ajustement lumière, découpage des parties inutiles, encadrement etc... Bhalil Village mérite quelques efforts supplémentaires !
🔹 Les inscriptions d'origine à côté des images n'apportent guère de renseignements supplémentaires. A part qu'il s'agit de Bhalil (Bahlil pour le photographe qui a pris ces photos) : un village étagé dans une faille du Jbel Kandar et que la source de la photo n°5 forme l'oued Chegaga. Personnellement, je n'ai vraiment jamais vu un quelconque oued couler dans la vallée centrale entre les 2 falaises. Sauf quand il y avait la crue. C'était dans les années 60. Par ailleurs, des espèces de références indéchiffrables sont inscrites sur le côté des photos. Je ne sais pas ce que c'est. Je vous renvoie sur les images d'origine, non retouchées pour les plus doués en déchiffrage ! Il s'agit de 7 clichés. Vu que ces images se présentent chacune en double, je pense qu'elles ont également été prises avec un vérascope Richard : ➀ - ➁ - ➂ - ➃ - ➄ - ➅ - ➆ . Une enquête est donc ouverte pour trouver des indices et des pistes de recherche pour élucider le mystère de ces symboles et surtout pour trouver le nom du photographe (coupable) qui a pris ces photos et en quelle année. Pour le cliché n°8, il semble qu'il date de 1925 (référence et source en bas et à la fin du paragraphe ci-dessous).
Début 20ème siècle.
Début 20ème siècle.
Début 20ème siècle.
Plaque de verre. Début 20ème siècle. 1925
Pour continuer cette série mystère, il y a encore des clichés n°9 , 11 et 12 , dont les auteurs et les dates semblent inconnus.
Auteur & année inconnus. Début 20ème ?
Service photo - Résidence générale ≈ 1930
Auteur & année inconnus. Avant crue 1950
Auteur & année inconnus.
🔹 J'aime bien le cliché n°9 avec le pont central en bois et la mosquée d'Aghezdis sur la falaise nord. En comparant ce cliché avec les 3 photos précédentes de 5 à 7, on se rend compte que la photo n°9 est plus récente. La mosquée est présente sur cette dernière photo, alors qu'elle ne l'ai pas sur les 3 précédentes. Pour les 2 clichés n°8 et 9, voici un article du 21 novembre 2019 dans lequel se trouvent ces 2 photos avec quelques indications : Notes sur les légendes et l’histoire de Sefrou et de sa région. Concernant la photo n°12, je ne l'ai pas trouvée en noir et blanc. Les couleurs ont été probablement ajoutées par la suite. Cependant, il est possible que le toit de la mosquée d'El Khandaq avait des tuiles couleur terre et non verte comme c'est le cas actuellement.
🔹 La photo n°10, représentant la mosquée d'El Khandaq, a été prise vers 1930 par le service photographique de la résidence générale du Maroc (Protectorat). Devant la mosquée centrale, il y avait des peupliers dont certains sont restés debouts très longtemps avant d'être abattus... Au pied de la mosquée, là où se trouve actuellement les toilettes publiques, on voit ce qui ressemble fort à un bain public avec ses toits courbés et ses cheminées. Ce qui confirme l'hypothèse selon laquelle le premier bain public de Bhalil se trouvait bien à cet endroit. Avant d'être reconstruit quelques mètres plus loin. En arrière plan de cette photo, on reconnait la falaise de Aïn Gzal sur les hauteurs de la source du même nom. Quant à la source de la photo elle même, on peut la retrouver sur ce site : Amicale des anciens de Fès (adafes)
🔹 La photo n°11 représente le centre de Bhalil avant la crue de 1950. En effet, le bâtiment central
qui se trouve au milieu de l'image semble bien être le bureau de poste (PTT) qui a été emporté par la crue de 1950.
Cette crue, qui a touché Sefrou, Bhalil et la région, a été considérée comme une catastrophe par les journaux de
l'époque. Selon la presse écrite, les dégâts étaient considérables. Une centaine de morts à Sefrou.
A Bhalil, presque tous les édifices publics ont disparus. Un gouffre a remplacé la pittoresque place du village.
Le coffre des valeurs de la poste a été trouvé à 800 mètres ! l'agent postal a été sauvé de la noyade in extremis.
Malheureusement il avait tout perdu. En creusant un peu plus dans les archives de la BNF (Bibliothèque Nationale de France)
à Paris, on se rend compte qu'on venait à peine d'installer l'automatique rural au poste des PTT de Bhalil en 1950.
Le directeur du centre scolaire, surpris par la crue entre Bhalil et Sefrou, alors qu'il était en voiture avec sa famille,
a pu être sauvé. De nombreuses têtes de bétail ont péri, à l'attache ou emmenées par les eaux. L'ensemble des dégâts est
évalué à 40 millions environ. Aucun décès n'est à déplorer. La crue a réservé le même sort au lavoir, à la fontaine
publique et à l'ancien bain public. L'huilerie a été endommagée mais a continué à fonctionner.
🔹 Par ailleurs, il semblerait que les 2 salles qu'on voit en bas et à droite de la
deuxième photo sur plaque de verre, correspondent à l'ancienne école ou
centre scolaire de Bhalil. Par la même "occasion" ou catastrophe, ces locaux ont été emportés par les eaux.
Le seul bâtiment public qui n'a pas été emporté est la grande mosquée car non construite au milieu du ravin.
Mais quelle idée d'avoir construit le reste des bâtiments au milieu et au fond du ravin !
Vu l'absence de victimes humaines, on dirait qu'il n'y avait pas ou plus d'élèves dans l'ancienne école. L'école musulmane
de Bhalil (école Al Wahda) a été contruite en 1920 dans le quartier Msila. C'est à dire bien avant et plus loin. Ceci
explique peut-être cela. Mais d'autres explications restent possibles : jour férié (WE, vacances etc...), crue nocturne
ou très tôt le matin, etc...
🔹 Quant à la présence de l'agent postal, peut-être qu'il faisait l'ouverture, ou qu'il logeait dans le bureau de poste. En tout cas on n'a pas l'impression qu'il y avait foule au bureau de poste ce jour là. Personne non plus ne semble avoir été en train de prendre son bain dans le hammam public ! Parmi toutes ces suppositions et hypothèses, et après enquête ou plutôt lecture de quelques journaux qui ont écrit sur cette affaire de crue, une certitude apparait clairement : ça, s'est passé le lundi 25 septembre 1950 dans l'après midi.
🔹 Un détail de l'histoire : pendant des décennies il restait une trace de l'ancienne école sur le mur externe de ce qui ressemble actuellement à un transformateur éléctrique semi-enterré à côté de la grande source. Cette trace semble avoir disparu lors du dernier aménagement d'El Khandaq en 2022.
🔹 Juste après le classement du site de Bhalil, la crue de 1950 a provoqué beaucoup de dégâts matériels. Le centre historique a été défiguré. Paradoxalement, cette crue semble être à l'origine des décisions de l'époque qui ont abouti au remodelage du centre historique de Bhalil. Réaménagement du ravin, construction des petits ponts, déplacement de la grande source, construction du dispensaire, déplacement du bureau de poste, construction des toilettes publiques et du nouveau bain public, installation du pavé etc...
🔹 En comparant la photo n°9 avec la photo n°11, et à la lumière de ce qui s'est passé en 1950, on a vraiment l'impression que la première photo a été prise après la crue de 1950. Alors que la deuxième photo a été prise avant le crue. Remarquez que sur les 2 photos la mosquée d'Aghezdis est présente (contrairement à la photo n°5). Mais que le centre historique a changé de visage. Et pour cause !
Centre. Après crue 1950. Auteur inconnu.
Vue générale. De face. Auteur inconnu. ≈ 1920
Vue générale. De profil. Auteur inconnu. ≈ 1920
Laveuses de Aïn Kbir. Après crue 1950. Auteur inconnu.
🔹 Nouvelles photos anciennes. Particulièrement les photos n° 14 et 15 qui viennent de sortir sur le site Bhalil Village après acquisition. Prise par le même photographe dont le nom est inconnu, elles datent probablement du début des années 20 du siècle dernier. L'argument en faveur de cette datation au « Carbone 14 » est l'apparition en arrière plan de la photo 14 des premières salles de l'école primaire de Bhalil. Anciennement appelée « École Musulmane de Bhalil » et renommée plus tard « École El Wahda ». Rappelons que cette école a été construite en 1920 à l'époque coloniale. On peut lire sur sa Plaque Commémorative (en arabe) l'évolution de l'école avec le temps jusqu'en 1979. La photo d'origine de la plaque a été fournie par Mr. Abdeslam El Merrouni (Ancien instituteur de l'école). Par ailleurs sur ces images on voit l'apparition des premières voitures dans le village. Certainement celles des visiteurs, des notables, des fonctionnaires ou des officiels de l'administration française du protectorat. L'histoire ne dit pas s'il y avait des garages à l'époque dans ce qui ressemblait fort bien à un champ de ruines. Quelques décennies plus tard on voit clairement que le visage de Bhalil a changé (photos 13 et 16). Visiblement, une reconstruction a eu lieu, suite à la crue de 1950. Les petits ponts, le nouveau hamam, le nouveau lavoir et peut-être le nouveau dispensaire (au centre de la photo 13) ont fait leur apparition. Les laveuses musulmanes de Bhalil (photo 16) ressemblaient beaucoup aux Laveuses juives de Sefrou, telles qu'elles ont été décrites, photographiées et peintes à maintes reprises. Le lavoir et les laveuses de Bhalil sont moins connus. Ni cartes postales, ni photos professionnelles, ni Tableau au Musée d'Orsay à Paris. Malheureusement, on dirait que Joseph-Félix Bouchor (1853-1937) a oublié de passer par Bhalil. Le documentaire Moroccan Village (British PATHÉ 1960) montre les laveuses de Bhalil mais sans nommer le village. Confusion totale avec Chefchaouen plus au Nord dans les montagnes du Rif. On peut cependant se consoler avec une photographie professionnelle inédite, datant probablement des années 30, et réalisée vraisemblablement par le service photographique de la résidence générale en même temps que certaines photos de Sefrou et sa région. La photo est numérotée 1476, et identifie clairement les lieux. Il n'y a cependant aucune indication au verso. On y voit très bien le flanc de la falaise sud d'El Khandaq avec le four public à droite. La porte de ce dernier est complètement noircie par la fumée. Ce côté de la vallée a été souvent oublié par les photographes. Tout comme les laveuses. Pour découvrir en exclusivité cette photo restée longtemps cachée, cliquez sur la vedette du jour qui a couté nettement plus cher à l'achat : le Flanc de la Falaise Sud. Le site Bhalil Village vous la livre ici gratuitement, à seulement 72 dpi !
🔹
Que vient faire une foule d'un autre âge au centre de Bhalil ?
La photo n°18 ci-dessous montre des hommes organisés en cercle, des femmes et des enfants tout autour en train
d'admirer le spectacle. La réponse est en partie dans le titre officiel donné à cette photo : « Vues d'habitants en
costumes traditionnels, vues de scènes de vie, vues d'événements officiels ». Il s'agit probablement d'une rencontre
officielle ou d'un rituel religieux. Peut-être une scène de la fameuse confrérie des « Aïssawa »
dont l'origine est la ville de Meknès. On constate que certains hommes portent un « Burnous » blanc associé aux costumes
de fêtes ou de cérémonies. On retrouve les mêmes habits dans la photo n°19. On ne peut pas confondre ces vêtements avec
ceux du Monsieur à droite en costume militaire ! Et qui les regarde d'un air légèrement hautain...
🔹
Que vient faire un architecte russe de Saint Petersbourg à Bhalil ?
Pour répondre à cette question il faut savoir que la photo n°18 vient du fonds Maslow Boris (1893-1962) qui se trouve aux
Archives de la Cité de l'Architecture Contemporaine dans le 18ème
arrondissement de Paris. On se demande pourquoi un architecte russe de Saint Petersbourg s'est retrouvé à Bhalil, ou s'y est interéssé,
il y a environ un siècle ! Cliquez donc sur son nom pour savoir de qui on parle, connaitre plus le personnage et sa théorie et par la même
occasion comprendre la synthèse autour de laquelle s’articule le fonds :
Maslow Boris.
Service photo - Résidence générale - Cliché n°1476
Photographie acquise sur Internet - Année ≈ 1930
© Fonds Maslow. SIAF/Cité Architecture & Patrimoine
Archives Architecture Contemporaine - Non datée
De gauche à droite : C.Beni Yazgha - P.Sefrou - C.Bhalil
https://gallica.bnf.fr/
- Année 1926
Petit pont central par dessus la faille - Auteur Anonyme
Photographie acquise sur Internet - Année 1950-1960
🔹
Quelle protection pour les photos ?
La photo n°18 est protégée par le code de la propriété intellectuelle (copyright).
J'ai dû faire une demande signée pour avoir l'autorisation de la diffuser sur le site BhalilVillage. Malgré cette
autorisation je n'ai pas le droit de divulguer le fichier d'origine en haute définition (HD à 300dpi) qui m'a été transmis.
Par contre il n'était pas nécessaire d'entrer en contact avec les ayants droit. En matière de droits d'auteur il faut
distinguer le droit moral et le droit patrimonial. Contrairement au droit moral le droit patrimonial cesse 70 ans après la
mort de l’auteur. Passé ce délai l'oeuvre tombe dans le domaine public.
🔹
Une découverte laborieuse.
La découverte de la photo n°18 n'était pas une affaire de hasard. J'ai consacré beaucoup de temps à la recherche inversée
des images par Google. A force de visionner d'anciennes photographies, j'ai fini par tomber sur une photo intéressante.
Malheureusement il n'y avait ni indication géographique des lieux photographiés, ni date de réalisation. Seuls la source
de l'image et les codes d'enregistrement étaient mentionnés. J'étais presque sûr qu'il s'agissait d'une photo ancienne de Bhalil.
Mais je n'avais pas la certitude absolue et il y avait quelque chose qui me tracassait. Je devais donc procéder à un examen
approfondi de la photo.
🔹
Une identification complexe.
Une fois les présentations terminées, ma mémoire visuelle s'était mise en marche pour une reconnaissance faciale du « suspect ».
Je me voyais en gamin traversant le centre de Bhalil pour aller à l'école ou en mission pour aller acheter du persil pour sa maman.
Pour m'assurer qu'il s'agissait bien du centre de Bhalil j'ai dû la comparer à d'autres photos anciennes du village. Il était
surtout difficile d'identifier de quel endroit la photo avait été prise. Tout comme sur la photo 1476 (ou n°17), on y voit le flanc
de la falaise sud, et plus précisément le début de la montée des escaliers « Mdirjate » qui mènent vers le quartier Aghezdis
(rue au fond et au centre de la photo). A droite on reconnait le défunt petit bureau de poste sous forme de cube, qui existait à
cet endroit jusqu'à la crue de 1950. Le bâtiment avec étage au centre et à droite est celui qui remplacera la "cubi-poste" après 1950.
Le petit pont central qui passe actuellement par dessus la faille (photo n°20) n'existait pas encore à l'époque. A gauche on reconnait
le four public d'El Khandaq comme sur la photo n°17. La date de réalisation de cette photo n°18 n'étant pas connue, des indications
laissent penser qu'elle a été prise au début du 20ème siècle bien avant la photo n°17. En effet cette dernière montre le
four public avec une porte plus noircie par la fumée et une grande fenêtre au premier étage. Ceci indique que la photo n°18 est plus
ancienne... Le photographe était donc évidemment posté sur le flanc de la falaise nord de la vallée. Il s'agit probablement de Boris
Maslow lui-même ou peut-être de quelqu'un qui travaillait pour lui.
🔹
Existe-t-il d'autres photos cachées de Bhalil ?
C'est comme se demander si la vie existe sur d'autres planètes de la galaxie. Je pense qu'il doit sûrement y avoir d'autres photos
ou documents dans le même cas que la photo n°18, qui continuent à dormir au fond des tiroirs des institutions ou chez des particuliers.
Pour avoir une chance de les découvrir, il faudrait prendre le temps nécessaire pour la recherche, la navigation, l'exploration,
l'examen, l'identification et l'analyse. Le moindre indice peut conduire à une découverte intéressante ou à une énigme à résoudre !
Je finis avec cette expression ou citation connue : « Qui cherche trouve ! ».
🔹 La photo n°21 (que vous ne voyez pas ici mais que vous allez découvrir) n'est pas libre de droit. Elle est protégée par un copyright (je ne sais pas si j'ai le droit de l'introduire dans ce site !). C'est une photo de Bhalil en 1962 du photographe Paul STRAND (Américain 1890 - 1976). Elle est visible sur le site du musée de Philadélphie au États Unis. Je ne suis pas arrivé à identifier exactement l'angle de prise de vue de la photo. Mais je pense qu'elle est prise de Jnane Sghir (là où se trouve actuellement l'école primaire Moulay Rachid). Beaucoup d'indices vont dans ce sens : la décharge publique et locale d'Aghezdis à cette époque, les constructions sur les 2 falaises, l'entrée de la maison de ma tante, etc... Je vous laisse admirer cette photo n°21 en direct du : Musée de Philadélphie aux USA.
ACCUEIL 🔹 RESSOURCES 🔹 HAUT DE PAGE
RÉALISATION & CONCEPTION : Fouad MELLOUK ☀ DATE DE MISE EN LIGNE : 22 Avril 2023 ☀ MISE A JOUR : 08 Novembre 2025 ☀ CATÉGORIE : Découverte - Histoire - Mémoire - Souvenirs ☀ DOCUMENTS, IMAGES & TEXTE : Tous droits réservés. Commercialisation : interdite sans autorisation ☀ CONTACT : bhalilvillage@gmail.com ☀ COPYRIGHT © 2023